Veradoclub France
07 Juin 2025 21:49:11 *
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Auteur Fil de discussion: Quel moteur pour quel programme  (Lu 200 fois)
Lio et 1 Invité sur ce fil de discussion.
steph973
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« le: Hier à 15:30:53 »

Salut à tous

Depuis quelques sorties je passe pas mal de temps à "réparer" des petits trucs qui pète sur mon moteur (optimax 135 de 2002). Et mine de rien entre les pièces détachées mercury (qui ne sont pas données),et le temps passé dessus...(certaines visses sont quand même bien rouillées et difficiles a enlevées...) bref hier soir je me suis pris a rèver d'un nouveau moteur.
Ce serait un mercury bien évidemment mais lequel... ?
Direct je me suis dit fait toi plaisir prend le top du top c-a-d pour moi un vérado mais bon il n'y en a pas en dessous de 300 ch et hélas ma petite coque (Glastron SX 170) ne peut accueillir un moteur de plus 150ch.
Du coup, sans considération de prix (oui pour l'instant je suis dans la phase "rêve" Bisous Bisous)
lequel choisiriez vous si votre programme d'utilisation serait dans 99% des cas : sports tractés sur fleuve (proximité de l'embouchure ). Sachant que les critères les plus importants sont à mes yeux: couple au démarrage (pour le mono ski) et ensuite consommation pour pas se ruiner en essence toutes les semaines.

Merci par avance pour vos avis éclairés

Bonne journée
Mercuryrement
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Lundi c'est shove it
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« Répondre #1 le: Hier à 18:01:31 »

Salut!

Un yamaha sans hésitation... Grimaçant
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Mathieu
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Ghauscao
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« Répondre #2 le: Hier à 18:45:56 »

Il a dit usage sportif le monsieur…

Le nouveau v6 150 ou alors un ancien L4 verado avec le compresseur
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« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
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bad.s
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inconnu
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« Répondre #3 le: Hier à 21:16:04 »

J’ai eu un mercury 150 efi 3.0 l de cylindrée … simple de conception , pas de compresseur , bon couple , facile d’entretien , assez silencieux  … prendre un xs sinon …
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Pascal
steph973
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« Répondre #4 le: Hier à 22:26:40 »

Par usage "sportif" j'entend que c'est le skieur le sportif, pas besoin que le bateau soit une bete de course... Il n'y a plus que moi qui fait du mono (juste quelques virage de temps en temps pour montrer aux petits jeunes ce que c'est qu'un sport qui fait mal aux bras...  Clin d'oeil
la plupart de mes potes sont en wake ou wakeskate donc la vitesse n'est pas si importante que ça.

En revanche on tape régulièrement (bcp bcp d'OFNI) et il y a aussi une étude réalisée par le CNES qui a prouvée qu'en Guyane en moyenne les objets vieillissent 7 fois plus vite qu'en métropole. Bon je ne sais pas si ils ont inclus des moteurs hors bord dans leur étude, mais en gros en Guyane "même le plastique rouille".

Du coup je me demande si je m'orienterait pas vers un 150 de la gamme seapro. Mais plus solide veut aussi dire plus lourd (une cinquantaine de kilo en plus qu'un XS ).

En découle une question, qu'est ce qui fait la limite max en motorisation d'une coque ? Le poids du moteur ? ou la vitesse max en théorie que peut atteindre la coque en fonction de sa taille ? Ou c'est un coup des assureurs ? ou ... ?


Et autre question, sur le site mercury il y a écrit  seapro = réserver aux professionnel ... c'est un effet d'annonce ou je dois réellement faire acheter le moteur par un pote pêcheur ?

Enfin comme je débute sur le forum j'suis pas au courant de toutes les us et coutumes


Un yamaha sans hésitation... Grimaçant
 
c'est une blague ou les moteurs Yamaha sont réputés pour les sports de glisse.
Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.

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Lundi c'est shove it
Robalo
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« Répondre #5 le: Aujourd'hui à 00:44:54 »

Pour le budget carburant, il y a la solution (controversée...) de l'éthanol  Clin d'oeil
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Michel
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Thierry,
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« Répondre #6 le: Aujourd'hui à 08:52:55 »

Yamaha étant une très bonne marque j'en conviens, ici quasiment tout les 15cv sont des yamaha (fiable,robuste, facile a réparer...), mais je vois rarement de "gros" moteur.

voir des yam o autres marque, n'est a mon avis que dépendant des marques représentées par les concess locaux .

ici, on voit 8 yam pour 2 mercury car les concess proposent les bateaux avec des yam, et le réparateur indépendant du village est Yam,
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Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
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lefailhal
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« Répondre #7 le: Aujourd'hui à 09:09:02 »

Mon précédent moteur était un FourStroke 150cv efi.
Ce moteur est très coupleux avec ses 3l de cylindrée, un vrai tracteur. Il est économique et les consommations sont raisonnables.
J ai changé pour le 200cv pour avoir une puissance plus en rapport avec mon bateau, neanmoins le 150cv faisait très correctement le job.
Je pense que pour tracter le 150cv efi est un excellent moteur.

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Jeff
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« Répondre #8 le: Aujourd'hui à 09:42:38 »

le problème c'est que tous les 150 sont des 4 cylindres maintenant , passer d'un V6 optimax à un 4 cylindre 4 temps peut faire drole en terme de couple / relances

sinon si tu es bien avec la marque mercury et que tu as des concessions autour de toi tu peux regarder le 150R , il ne doit rester que le mercury 150R qui reste en V6 je pense dans cette puissance , à voir le tarif qu'ils peuvent proposer ,

https://www.mercuryracing.com/content/dam/mercury-racing/engines/r-series/150r/MER-6219-007_Racing_150R_SpecSheet.pdf

ne pas trop s'inquieter d'estampille R , ça reste un moteur à peu pret stadard sur la base V6 3.4 , on est tres tres loin de ce qui se faisait avant avec la gamme XS par exemple , ce 150R est un moteur de plaisance rien de + ,   il a peut etre une cartographie un poil meilleure pour lui faire sortir une 15aine de CV en plus , il n'empeche que par rapport à un 150 4 cylindre ça doit marcher autrement mieux ...
ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine
pas mal de bateaux de peche sportive montent ça maintenant , permet aux bateaux limités à 150cv de monter du V6 qd meme


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jerome . Bretagne
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https://www.youtube.com/@jeromequemard4553/videos
Phil06
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« Répondre #9 le: Aujourd'hui à 10:25:12 »

Bonjour

Les Mercury V6 3l4 sont légers et ont un couple d'enfer , j'ai le 175 cv , il pousse .
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Philippe
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« Répondre #10 le: Aujourd'hui à 12:16:37 »

Salut Philippe, as-tu eu l'occasion de peser ton V6 Mercury ? 
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Mathieu
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« Répondre #11 le: Aujourd'hui à 12:36:02 »

Bonjour Mathieu

Poids minimum 215 kg , même poids pour le 200 cv et 225 cv Mercury 3l4 .


https://www.topfun-bateau.com/uploads/files/nouveau-v6-3-4l-175-a-225-cv-478.pdf
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Philippe
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« Répondre #12 le: Aujourd'hui à 12:44:03 »

Oui Philippe, le papier ne refusant pas l'encre...! Grimaçant
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Mathieu
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« Répondre #13 le: Aujourd'hui à 15:33:26 »


ça doit donner à peu pret la meme chose qu'avec un V6 175 standard j'imagine


163 cv @ 5000 pour la puissance et 300 Nm pour le couple vs 312 pour le 175 et 314 pour les /200/225 autant dire la même chose pour les sensations en accélération
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Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
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